Parfums de confiture

Ma production varie en fonction des quantités de fruits, de baies, de fleurs et de plantes que la Nature m’offre tout au long de l’année. L’hiver, la Nature étant moins généreuse dans nos bois et vergers, je délaisse les cueillettes et confectionne mes confitures avec des fruits plus exotiques (oranges, clémentines, bananes, pamplemousses, citrons…). Ces fruits sont également issus de l’agriculture biologique.

Je ne dispose pas d’une gamme précise de parfums. Ces derniers sont variés mais peuvent être éphémères. Ils dépendent de l’abondance des récoltes et aussi de  l’inspiration du moment.

A chaque saison, les confitures sont élaborées à partir de fruits frais, de baies, de fleurs et de plantes fraîches et se déclinent en différentes recettes faisant la variété des saveurs, des textures et des couleurs.

Tout au long de l’année, je confectionne également, des caramels beurre-salé, des lemon-curd et des confitures de lait de chèvre.

Voici quelques exemples de mes parfums

  • Gelée de Menthe :
    Une infusion de feuilles de menthe fraîchement cueillies révèle après cuisson, une gelée translucide à la saveur légère et fraîche. Pour une gelée plus colorée au goût plus prononcé, des feuilles de menthe fraîches broyées puis ajoutées à un pur jus de pommes donneront une saveur plus mentholée mais douce, l’arôme provenant uniquement de la plante.
  • Gelée de Mélisse au miel :
    Tout comme la menthe, la mélisse au printemps nous offre des bouquets de feuilles odorantes. Quelques feuilles fraîches infusées permettent de confectionner une gelée citronnée dans la douceur du miel.
  • Confiture d’Oranges amères aux épices : Une confiture colorée pour les matins d’hiver ou les goûters. Sur fond d’amertume, des morceaux d’oranges douces empreints de cannelle et de gingembre.
  • Confiture de Figues : Des figues fraîches mûries et cueillies sous le ciel de Normandie. Mariées à la vanille de Madagascar pour prolonger la douceur de la figue ou bien à des feuilles de laurier fraîches pour une saveur originale.
  • Confiture de lait de chèvre vanille : Confectionnée à partir du lait cru de la chèvrerie locale, cette confiture allie la douceur du lait à celle de la vanille. Sa consistance est souple et sa coloration varie en fonction de la cuisson souhaitée.
  • Confiture de fraises : Natures, à la menthe, à la rhubarbe ou encore aux fleurs de sureau, la fraise ne demande qu’à se marier…
  • Note : Produits allergènes :  Certaines confitures peuvent contenir des fruits à coques : la Confiture de Noël, du beurre de la crème et des œufs : les Caramels beurre-salé et le Lémon-curd
confit-de-the-a-lorange-212x300

Confit de thé à l’orange

earl-grey-212x300

Confit de Thé Earl Grey

figues-au-miel

Figues au miel

framboisesalorange-212x300

Framboises à l’orange

gelee-d-agrumes

Gelée d’agrumes

gelee-de-citron1-212x300

Gelée de citron

gelee-de-pommes-212x300

Gelée de pommes

gelee-d-oranges-douces

Gelée d’oranges douces

pommes potiron vanille

Pommes potiron vanille

extraits de confiture


Gelée de citron


Framboises